Strasbourg, patrimoine mondial
2 000 ans d’histoire…
On peut découvrir les multiples facettes de la ville, qui mêle traditions et modernité, à pied mais aussi en bateau, en petit train, en tramway, ou à vélo. Le réseau cyclable de l’Eurométropole compte plus de 500 km ! Strasbourg est désormais à seulement 1 heure 50 de Paris en TGV Est Européen.
“Strasbourg – Grande Île”, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
En 1988, l’UNESCO inscrit “Strasbourg – Grande Île” sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette liste regroupe des sites culturels et naturels sélectionnés pour leur valeur universelle exceptionnelle. Chacun peut profiter aujourd’hui de cet héritage du passé qui sera transmis aux générations à venir.
Délimitée par l’Ill et le canal du Faux-Rempart, la “Grande Île” est reliée par 21 ponts et passerelles au reste de la ville. Elle en constitue le noyau historique et renferme un ensemble monumental d’une remarquable qualité. La flèche unique de la cathédrale domine la ville au-dessus de toitures pentues à plusieurs étages de lucarnes. Les églises Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne, les bâtiments de l’Oeuvre Notre-Dame, de l’ancienne Grande Boucherie, du Neubau (actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie), du Palais Rohan ainsi que de l’Aubette… ne sont pas des monuments isolés mais des éléments d’un tissu urbain très dense. Établi dès l’époque romaine, ce patrimoine est représentatif de l’évolution de la ville du Moyen Age à nos jours.
Strasbourg est la première ville française dont l’inscription ne concerne pas uniquement un monument mais un centre urbain historique dans son ensemble.
De la Grande-Île à la Neustadt, une scène urbaine européenne
Le 9 juillet 2017 à Cracovie, l’UNESCO confirme le classement de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine mondial de l’humanité !
C’est une formidable reconnaissance de la richesse et de la diversité du patrimoine strasbourgeois. Cette “ville nouvelle” fut construite ex nihilo entre 1871 et 1914, après l’annexion prussienne. Elle avait triplé la superficie de Strasbourg et en avait fait la vitrine du Reichsland d’Alsace-Lorraine.
La Neustadt vient ainsi rejoindre la “Grande Île”, classée depuis 1988. Cette extension reconnaît la continuité historique et architecturale entre le Strasbourg du Moyen-Âge, de la Renaissance et du 18e siècle, et la “nouvelle ville” allemande. Celle-ci se caractérise par l’unité et la qualité exceptionnelle de son architecture et de son urbanisme, qui la met parfaitement en scène dans le cadre de vastes perspectives, et où se manifeste un sens aigu du paysage. Quant aux nouveaux quartiers d’habitation, ils sont tous équipés de l’eau courante, de réseaux d’assainissement et de gaz, ce qui constitue une authentique rareté en ce temps. Cette modernité permet de rivaliser avec les grandes mutations que connaissent aussi Berlin et Paris à l’époque.
Ce classement scelle également la réconciliation des identités française et allemande, qui fait de Strasbourg le berceau naturel de l’Europe de demain.
Quel est le périmètre concerné par ce classement ?
Place de la République, Université, Avenue de la Liberté, Avenue des Vosges, Avenue d’Alsace, Avenue de la Forêt-Noire… ainsi que les quais qui entourent la Grande-Île.
Aucun commentaire