Strasbourg l’Européenne

Strasbourg, Alsace, France - Le Parlement européen

Strasbourg l’Européenne

Strasbourg, capitale de l’Europe. Ce choix, fait au lendemain du second conflit mondial n’est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l’avenir de l’Europe. New-York, Genève et Strasbourg : les seules villes au monde qui accueillent des institutions internationales sans être des capitales d’Etat.

Se plonger dans un bain d’Europe est aussi l’occasion de découvrir des fleurons de l’architecture contemporaine.

À télécharger : audio-guide “Strasbourg l’Européenne”

Starsbourg, Alsace, France - Conseil de l'EuropeLe conseil de l’Europe

Dès sa création en 1949, sa vocation a été de réunir toutes les démocraties du vieux continent. Actuellement 47 pays membres, représentant environ 800 millions de personnes, font partie de ce “club” des démocraties pluralistes, qui se préoccupe en priorité de la protection des droits de l’homme, mais aussi d’affaires sociales, d’éducation, de culture et d’environnement.
Visites sur réservation uniquement 

Groupes : minimum 15 personnes
Individuels : visite, selon disponibilité, avec des groupes déjà enregistrés

Service des Visites – Avenue de l’Europe – 67075 STRASBOURG CEDEX
ou par téléphone : 03 88 41 20 29 – fax : 03 88 41 27 54 – email : visites@coe.int

 

Strasbourg, Alsace, France - Palais des droits de l'Homme

Le palais des droits de l’Homme

Construit d’après les plans de l’architecte britannique Sir Richard Rogers, co-auteur du Centre Beaubourg de Paris, il a été inauguré en 1995. Il abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Des visites d’information destinées aux professionnels du droit et aux étudiants en droit peuvent être organisées (minimum 25 personnes).
Le bâtiment ne se visite pas de l’intérieur. Seules les audiences de la Cour Européenne des Droits de l’Homme sont publiques (se présenter 1/2H avant) ; les dates sont disponibles sur le site Internet.
Réservation obligatoire pour les groupes auprès du Service des Visites : Tél. 03 90 21 52 17.

 

Strasbourg, Alsace, France - Parlement européen

Le parlement européen

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi midi (groupes), vendredi après-midi et samedi en mai et juin (individuels), du lundi au samedi en juillet et août (individuels).
Fermetures exceptionnelles en 2018 : du 1er au 02/01 inclus, du 29/03 au 02/04 inclus, le 01/05, du 09/05 au 11/05 inclus, le 21/05, du 1er au 02/06 inclus, le 15/08, du 1er au 3/11 inclus, du 24/12 au 31/12 inclus.

Sa construction a pris fin en 1999, le bâtiment est fait de verre, métal, grès et bois. Élancé, il impressionne par son envergure. Il suffit d’entrer en ses murs, au cœur de sa tour elliptique et évidée (60 mètres de hauteur) pour en prendre la mesure.
Cette dernière est échancrée en direction de la cathédrale. La surface totale du bâtiment est de 220 000 m² !
Il comprend un hémicycle de plus de 800 places, 1 133 bureaux et 18 salles de commission fréquentées par les 751 députés européens élus au sein des 28 États membres de l’Union européenne. Le Parlement Européen représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde.
Pour organiser votre visite (pour groupes et individuels) veuillez consulter cette page web.

LE PARLAMENTARIUM SIMONE VEIL
La visite du Parlement européen à Strasbourg comprend le parlamentarium Simone Veil. Dynamique et interactif par nature, le parlamentarium propose une expérience immersive permettant de découvrir les activités du Parlement européen et la façon dont celles-ci se répercutent sur la vie des citoyens.

Équipé d’une salle de cinéma à 360º et de tables à écran tactile, le parlamentarium permet aux visiteurs de mieux comprendre quel est le rôle du Parlement européen. Le parlamentarium présente le processus d’élaboration de la législation européenne et explique ce que font les députés au Parlement européen pour répondre aux problématiques actuelles. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les 751 députés au Parlement européen et prendre contact avec chacun d’entre eux.

Pour plus d’informations

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire